A ProposChocolat Vanille

À ProposQuelques concepts Chocolat Vanille

En référence à la déclaration universelle des droits de l’homme à la convention internationale des droits de l’enfant et à la législation.

L’appellation Chocolat Vanille nous renvoie à la représentation que nous avons des enfants.

la micro-crèche s’inscrit dans des valeurs : de liberté d’égalité de solidarité de laïcité

Les enfants que nous accueillons sont petits. En effet, leurs moyens de communication sont au début de leur vie très succincts : plaintes, cris, mimiques… mais ceci ne freine en rien leur volonté de s’exprimer et de se faire comprendre, leurs capacités à découvrir le monde qui les entoure et à apprendre.

Chaque enfant est à la fois unique et différent de l’autre.

Ces différences peuvent être : culturelles sociales religieuses physiques

L’enfant possède une identité propre, il est un être inachevé, en perpétuel devenir. Comme tout être humain, il mérite des égards.

La crèche doit permettre aux enfants de s’ouvrir à la différence. Elle peut, dans la limite de ses possibilités matérielles, et en partenariat avec d’autres professionnels, offrir à l’enfant présentant une maladie chronique, un handicap moteur léger, un projet d’accueil individualisé, centré sur l’enfant, ses besoins, ses potentiels.

Dans cette hypothèse, c’est au moment de la préinscription de l’enfant que sont évalués ses besoins, la charge de travail supplémentaire occasionnée par sa difficulté et que sont envisagés les différents liens avec d’autres professionnels de la santé.

Après ce bilan et avis du médecin traitant de l’enfant, les candidatures sont acceptées par la direction de la Crèche.

Notre micro-crèche Chocolat Vanille ne doit pas être uniquement un mode de garde, mais, offrir à l’enfant un lieu éducatif, un lieu de vie, d’épanouissement et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéité, l’humour, la convivialité. Un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer.

L’Adaptation à Chocolat Vanille

Elle permet à l’enfant et aux parents, petit à petit, de faire connaissance avec le nouveau lieu de vie et les personnes qui vont être en charge de l’encadrement des enfants.

Cette adaptation fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des encadrantes.

La période d’adaptation doit permettre d’instaurer un climat de confiance.

Les situations délicates sont gérées aux mieux en adaptant la période d’adaptation à chaque situation.